Dans le sillage de la CGT-HPE, la marque de vêtements Owl Clothing devient un appui de taille pour ces salariées de nettoyage, toutes d’origine africaine, qui dénoncent une “sous-traitance de la discrimination” par leur employeur.
Quand il se lance dans un projet, Emmanuel Backidi, 22 ans, ne fait pas la star. Au contraire, il tient à mettre en lumière des causes qui lui tiennent à cœur au travers de sa marque Owl Clothing et ses collections léchées. La dernière en date ? Il l’a nommée “Coexistence”, car oui, c’est le genre de designer dotée d’une vision pharaonique, mais qui reste ébahi par la moindre injustice, la plus petite qu’elle soit. Cet altruisme, ce sont ses parents qui lui ont permis d’en saisir les subtilités. Il est donc évident qu'en découvrant le sort des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles, le jeune homme ait décidé d’agir.
Parce que nos mères le valent bien
Le manque de reconnaissance et le désintérêt qu’elles suscitent depuis juillet 2019 - de la part du géant de l’hôtellerie, Accor - poussent ces dizaines de femmes à poursuivre une grève sur fond d’iniquité. Ce qu’elles réclament : de meilleures conditions de travail, la fin de la sous-traitance du nettoyage par STN, leur employeur, qui leur impute un bon nombre d’avantages qu’ont les autres employés de l’hôtel.
Trainée devant le conseil de prud’hommes de Paris, cette affaire bénéficie du soutien syndical et financier de la CGT des hôtels de prestige et économiques (CGT-HPE) et, désormais, d’Owl Clothing. En effet, conscient qu’il ne puisse pas leur accorder ce qu’elles peinent à obtenir, Emmanuel Backidi se joint, à sa manière, à la lutte de ces mères de famille dont il partage, qui plus est, les mêmes racines.
La marque s’engage donc à reverser une partie des revenus de “Coexistence”. Celle-ci contribuera à payer les frais d’avocat “car nos mères nous ont toujours soutenu, même quand tout le monde était contre nous, nous devons être au front quand leurs droits sont bafoués !”, souligne-t-il.
Pour soutenir les femmes de chambre dans leur action judiciaire, il existe une cagnotte en ligne : Papayoux-solidarite.com
Pour retrouver la collection Coexistence, qui met à l’honneur la liberté, la vraie, que nous avons tous en nous, c’est par ici : owlclothing.fr
Véronique Bonifacy